• par Maud Pétel modifiée le 12 septembre 2024 16:24

    Distinguer DPE et audit énergétique

    Quelle étude répond à votre besoin ?
    En résumé

    Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique sont deux études distinctes, qui répondent à des objectifs différents : une obligation d’affichage dans certains bâtiments pour le DPE, un outil d’aide à la décision pour les travaux d'efficacité et de rénovation énergétique pour l’audit. La certification des professionnels est différente pour le DPE et pour l’audit énergétique.

    🚀 PLUS DE DÉTAILS

    Diagnostic de performance énergétique (DPE)

    Qu'est-ce que le DPE ? Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est une étude réalisée par un professionnel habilité qui a pour but principal d’établir les étiquettes environnementales réglementaires pour le ou les bâtiment(s) concerné(s) :

    • Étiquette énergie : exprime la consommation énergétique réelle du bâtiment (en kWh d’énergie primaire par m² et par an)
    • Étiquette climat : exprime les émissions de gaz à effet de serre associées aux consommations énergétiques du bâtiment (en kgCO2éq par m² et par an)

    Les étiquettes énergie et climat des bâtiments tertiaires sont différentes de celles des logements.

    Quels sont les bâtiments publics concernés ? Tout bâtiment répondant aux trois critères suivants :

    Que faire de mon DPE une fois obtenu ? Depuis le 2 janvier 2008, le diagnostic de performance énergétique doit être affiché dans le hall d’accueil de certains bâtiments publics, de manière visible pour le public.

    Audit énergétique

    Qu'est-ce qu'un audit énergétique ? L’audit énergétique est :

    ➡️ une étude réalisée par un bureau d’études habilité

    ➡️ destinée au maître d'ouvrage (la personne physique ou morale pour laquelle le projet de construction est réalisé)

    ➡️ pour lui proposer, dans le cadre de ses projets d'efficacité ou de rénovation énergétiques, un outil d’aide à la décision pour le(s) bâtiment(s) concerné(s).

    A quoi ressemble un audit énergétique ? L’audit énergétique comporte plusieurs parties :

    • un bilan des consommations énergétiques du bâtiment 📊
    • un état des lieux du bâtiment, en termes de performance énergétique, basé sur les constats de la visite technique du bâtiment 🚦
    • des préconisations d’action, généralement regroupées en 2 ou 3 scénarios de travaux, adaptées à la spécificité du bâtiment audité 🔨

    En quoi est-ce un outil d'aide à la décision ? L’audit énergétique permet de chiffrer les économies d’énergie attendues pour un scénario de travaux ou une action de performance énergétique sur un bâtiment. Une estimation financière est associée aux travaux préconisés. Cet outil permet d'établir une stratégie patrimoniale ou un scénario de rénovation énergétique du bâtiment.

    La réalisation d'un audit énergétique est-celle obligatoire ? Non, la réalisation d'un audit énergétique n'est pas juridiquement obligatoire. Cependant, elle constitue un préalable indispensable à l’obtention de certaines aides financières : ACTEE Chêne (https://programme-cee-actee.fr/programmes/fonds-chene/) notamment.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    A l'aide de cette ressource, définissez votre besoin :

    Identifiez les professionnels habilités sur votre territoire : https://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action, sélectionnez la « Recherche avancée », et cochez la case « Audit énergétique », ou https://www.opqibi.com/recherche-plus, sélectionnez la rubrique « (1905) Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) ».

    ℹ️ POUR ALLER PLUS LOIN

    • Plus d’informations sur le DPE tertiaire : https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/dpe-tertiaire-a785.html
    • Comment est réalisée l'étiquette énergie ? Pour calculer la consommation énergétique réelle, un coefficient est utilisé pour passer des consommations énergétiques finales, facturées, aux consommations énergétiques primaires, qui reflètent l'extraction des matières premières nécessaires à la production d'énergie. La valeur de ce coefficient est conventionnelle, et définie par type d'énergie : électricité, gaz, bois, fioul, etc.
    • Comment est réalisée l'étiquette climat ? Pour calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES), des facteurs d'émission sont utilisés pour transformer les consommations énergétiques en émissions de gaz à effet de serre. Les valeurs de ces facteurs d'émissions sont conventionnelles, et définies par type d'énergie et par année.