• par Maud Pétel modifiée le 3 octobre 2024 16:49

    Comment réguler mon système de chauffage ?

    Étapes clés pour une régulation réussie
    En résumé

    Définissez votre besoin et programmez votre système de régulation de chauffage à l'aide de nos ressources pour réaliser 10 à 15% d'économies d'énergie.

    🚀 PLUS DE DÉTAILS

    La régulation de chauffage, c'est quoi ? Un système de régulation de chauffage permet de contrôler la température de chauffage d'un local en fonction d'une programmation, et indépendamment des conditions extérieures. Par exemple : 19°C de 8h à 18h, et 16°C la nuit pour des bureaux, quelle que soit la température extérieure en hiver.

    Pourquoi réguler votre système de chauffage ? Le chauffage représente environ 52% de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires publics (données CEREN, retravaillées par Dépanne ma Rénov'). Mettre en place un système de régulation de chauffage vous fera économiser environ 10 à 15% de cette consommation de chauffage, à moindre coût, et sans altérer le confort des usagers. Il s'agit d'une des actions de maîtrise de la demande en énergie les plus intéressantes en termes de temps de retour sur investissement.

    💡 Idée reçue : Abaisser la consigne de température de chauffage la nuit ne conduit pas à une surconsommation au redémarrage 🙂

    🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

    Tous les bâtiments alimentés par un système de chauffage centralisé peuvent mettre en place une régulation de chauffage, à condition de pouvoir agir sur le(s) générateur(s) de chaleur : chaudière(s) ou émetteurs électriques.

    ⚡ PASSEZ À L’ACTION

    1. Définissez votre besoin

    La définition de votre besoin constitue la première étape essentielle à la réussite de votre projet de régulation de chauffage.

    • Déterminez les jours et plages horaires d'utilisation du bâtiment ou des locaux 📅. Par exemple : du lundi au vendredi de 8h à 18h pour une école.
    • Identifiez le type d'activité ⛹️ pour chaque plage horaire : travail de bureau, sport (lesquels), accueil d'enfants, etc.

    En croisant ces deux informations (plages horaires et activité), vous obtenez le besoin de vos usagers à chaque période d'activité. Par exemple : 19°C de 8h à 18h du lundi au vendredi et 16°C de 18h à 8h le reste de la semaine pour une école.

    2. Programmez votre régulation

    Certaines chaudières disposent d'un système de régulation intégré. Consultez le mode d'emploi de votre chaudière pour vérifier si c'est le cas et dans l'affirmative programmer la chaudière. En cas d'absence de mode d'emploi, certains sont disponibles sur le site internet du fabricant. Les marque et modèle de la chaudière peuvent généralement être trouvés sur la plaque de celle-ci ou sur son capot.

    💡 Astuce : Vérifiez la date et l'heure de la chaudière ⏲️ Les erreurs sont relativement fréquentes et peuvent affecter le service rendu aux usagers du bâtiment.

    Si votre chaudière ne dispose pas d'un système de régulation de chauffage intégré, vous devrez recourir à un dispositif dédié. Les fonctionnalités les plus courantes de ceux-ci : définition de plusieurs consignes de température (activité, réduit court < 48h, réduit prolongé ≥ 48h), programmation hebdomadaire a minima, voire annuelle, avec un pas de temps assez fin (demi-heure voire moins). Certains systèmes de régulation permettent de remonter les données vers un poste de travail déterminé, pour une visualisation simplifiée.

    Une fois le système de régulation mis en place :

    • Informez les usagers des locaux de la mise en place d'un système de régulation de chauffage, et de ses objectifs : réaliser des économies d'énergies et maîtriser les dépenses associées, sans altérer leur confort.

    • Définissez vos consignes de température (voir la fiche ressources "Quelles consignes de température de chauffage pour mes bâtiments ?") de chauffage : activité, réduit court (de nuit) et prolongé (> 48h).

    🌖 Pour le réduit court, une bonne pratique consiste à abaisser la consigne de 3 à 4°C par rapport à la consigne d'activité. Par exemple, 16°C pour des activités de type bureau ou enseignement.

    📅 Pour le réduit d'inoccupation prolongée (>48h), la consigne de température de chauffage est généralement programmée entre 8°C (hors gel) et 12°C.

    • Programmez les jours et horaires de chauffage, en fonction de l'utilisation du bâtiment. Commencez en anticipant largement la remise en chauffe du bâtiment et de manière plus mesurée la descente en température. Exemple : Programmez une température de consigne de 19°C à 5h pour bénéficier de 19°C à 8h, à l'arrivée des premiers agents, et 16°C dès 17h30.

    ➡️ Cette programmation initiale prend en considération un temps de remise en chauffe du bâtiment, et un temps de descente en température. Dans l'exemple, cela ne signifie pas qu'il fera 19°C dans les locaux dès 6h, mais qu'à partir de 6h la chaudière reçoit une instruction pour chauffer les locaux jusqu'à atteindre 19°C.

    • Disposez quelques sondes de température 🌡️ avec une fonction d'enregistrement dans les locaux concernés par la régulation. Placez ces sondes à environ 1,5 m du sol, éloignées des sources de chaleur, des angles de la pièce, des portes et fenêtres et des bouches de ventilation. Ces sondes ne doivent pas être exposées au rayonnement solaire direct.

    • Après quelques jours de mesures, estimez la durée de remise en température du bâtiment après un réduit court. Il s'agit de la différence entre l'heure à laquelle les mesures des sondes atteignent la consigne de température (19°C dans l'exemple) et l'heure programmée du début de cette consigne (5h dans l'exemple). Idéalement, ces mesures doivent être faites par temps plutôt froid.

    • Ajustez l'heure de démarrage de la consigne de température d'activité (19°C dans l'exemple) pour qu'il se rapproche de la durée de mise en chauffe du bâtiment. Conservez une marge de sécurité en cas de froid exceptionnel. Par exemple : si les sondes ont permis de déterminer un temps de remise en température de 1h45, prévoyez un début d'application de la consigne 2h avant les premières activités (6h).

    • Procédez de même avec l'heure de fin de chauffage et le réduit prolongé. Attention, en cas de réduit ambitieux (8°C), le temps de remise en température du bâtiment peut être important (> 24h).

    • Répétez ces deux dernières étapes si nécessaire pour adapter au mieux la programmation aux besoins de vos usagers.

    👏 Bravo, vous avez réalisé environ 10 à 15% d'économie d'énergie, voire plus selon les cas, à peu de frais et sans altérer le confort des usagers des locaux !