Quelles consignes de température de chauffage pour mes bâtiments ?
L'activité comme critère déterminantLa consigne de température de chauffage d'un bâtiment dépend des activités qui y sont hébergées : habitation ou bureaux (19°C), locaux sportifs (14°C en général, cas particuliers).
🚀 PLUS DE DÉTAILS
Les consignes de température de chauffage sont un élément clé pour assurer le confort des usagers tout en maîtrisant les consommations énergétiques du bâtiment.
Il est nécessaire d'adapter ces consignes aux activités hébergées dans le bâtiment : une salle de boxe n'a pas besoin d'être chauffée à la même température que des bureaux ou qu'un centre de protection maternelle et infantile.
Locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux
La réglementation définit les consignes de température pour les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux, ou recevant du public et dans tous autres locaux :
- Occupation : 19°C
- Inoccupation (24 à 48h) : 16°C
- Inoccupation prolongée (> 48h) : 8°C
🌡️ De manière pratique, ces consignes sont parfois adaptées pour prendre en compte des usages spécifiques. Si le 19°C doit être perçu comme une référence pour nombre d'activités, il peut s'avérer inconfortable dans des locaux accueillant des personnes âgées ou des personnes dévêtues (centres de protection maternelle et infantile par exemple). Dans ce cas, une consigne de température de 21°C sera généralement préférée.
Locaux accueillant des activités sportives
La réglementation limite la température de chauffage de locaux où s'exercent des activités à caractère scientifique, sportif , artisanal, industriel, commercial ou agricole :
- Piscines (température de l'air) : 27°C pour les halls de bassins, 23°C pour les vestiaires et les douches
- Patinoires : 12°C pour les circulations et les gradins, 20°C pour les annexes
- Gymnastique : 18°C pour la gymnastique corrective, 15°C pour la gymnastique au sol
- Autres locaux d'activités sportives : 14°C
- Vestiaires, douches : 20°C
🌡️ De manière pratique, pour les activités sportives (hors piscine), la consigne de température dépend de l'intensité de l'activité. Par exemple, il est judicieux de prévoir une température plus élevée pour les activités de type yoga ou pilates (18 ou 19°C) que pour la boxe ou le judo (14°C).
⚡ PASSER À L’ACTION
Pour savoir comment réguler votre système de chauffage, voir la fiche ressources "Comment réguler mon système de chauffage ?".
ℹ️ POUR ALLER PLUS LOIN
- Articles R241-25 à R241-29 du Code de l'énergie : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023983208/LEGISCTA000031748163/#LEGISCTA000031748163
- Arrêté du 25 juillet 1977 relatif à la limitation de la température de chauffage de locaux où s'exercent des activités à caractère scientifique, sportif , artisanal, industriel, commercial ou agricole : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006074111/2015-08-08/