• par Maud Pétel modifiée le 24 octobre 2024 13:37

    Comment recenser mon patrimoine ?

    1ère étape vers une stratégie de rénovation réussie
    En résumé

    Consulter le site Go-Rénove territoire, étudier vos factures d'énergie et d'eau, passer en revue vos contrats d'assurance et consolider les données obtenues.

    🎯 PLUS DE DÉTAILS

    Vous souhaitez recensez vos bâtiments mais ne savez pas où commencer ? Vous êtes au bon endroit !

    Le recensement de vos bâtiments vous permettra de mettre en place des indicateurs, tels que les indicateurs de performance énergétique (https://depannemarenov.beta.gouv.fr/ressource/576/), mais aussi de préfigurer une stratégie patrimoniale, telle qu'un plan pluriannuel d'investissement (PPI) ou un schéma directeur immobilier énergétique (https://depannemarenov.beta.gouv.fr/ressource/584/).

    Voici les informations que vous devrez recherchez pour constituer la liste de vos bâtiments :

    ➡️ Dénomination(s) du bâtiment

    ➡️ Adresse(s)

    ➡️ Surface indicative

    ➡️ Énergie(s) utilisée(s) : électricité, gaz, fioul, bois, réseau de chaleur, etc.

    ➡️ Éventuellement, numéro(s) de point de livraison

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Si une liste de vos bâtiments existe : reprenez-la et consolidez-la avec les étapes suivantes. Si non, créez-la à l'aide des étapes suivantes.

    Consultez le site Go-Rénove territoire

    Le site Go-Rénove territoire (https://territoires.gorenove.fr/) vous permet de consulter en libre accès les données de la base de données nationale des bâtiments (BDNB) Open. La recherche par parc de bâtiment, à l'aide du numéro SIREN, est en cours de développement et sera bientôt disponible.

    Étudiez vos factures d'énergie et d'eau

    • Rassemblez les factures d'énergie et d'eau de vos bâtiments sur une période d'un an. La fréquence de ces factures est variable : de mensuelle à 1 ou 2 fois par an. Une facture peut agréger plusieurs bâtiments. Toutefois, le détail par bâtiment est généralement disponible. Vous pouvez trouver les informations suivantes dans vos factures d'énergie :

    ➡️ dénomination et adresse

    ➡️ numéro de point de livraison

    • Plusieurs cas de figure sont possibles : 1 compteur d'énergie / d'eau correspond à 1 bâtiment, ou 1 compteur d'énergie / d'eau correspond à plusieurs bâtiments. Dans le premier cas, les factures d'énergie / d'eau vous permettront de recueillir des informations sur le bâtiment. Dans le second cas, les informations glanées seront celles du bâtiment hébergeant le point ce comptage.

    • Soyez prudent : les contrats d'énergie et d'eau sont parfois assez anciens. La dénomination usuelle des bâtiments peut avoir changé depuis, ou leur adresse. Consolidez ces données avec d'autres sources : site Go-Rénove, contrats d'assurance, informations des agents chargés de l'entretien des bâtiments, etc.

    Passez en revue vos contrats d'assurance

    • Rassemblez les contrats d'assurance de l'ensemble de vos bâtiments. Vous pouvez y trouver les informations suivantes :

    ➡️ dénomination et adresse de chaque bâtiment

    ➡️ surface assurée de chaque bâtiment

    • Complétez la liste des bâtiments obtenue aux étapes précédentes et complétez-là avec les données de surface. Consolidez les données de dénomination et d'adresse des bâtiments.

    Dialoguez avec les agents chargés de l'entretien des bâtiments

    • Dernière étape du processus, le dialogue avec les agents en charge de l'entretien des bâtiments est indispensable pour fiabiliser la liste de vos bâtiments et les données rassemblées. Cette étape vous permet notamment de confronter les différentes dénominations et adresse d'un bâtiment pour retenir les données usuelles, et vérifier les types d'énergie utilisés par chaque bâtiment.

    🏫 Vous disposez désormais d'une liste de vos bâtiments, avec des données d'adresse et de type d'énergie consolidée. Il ne reste plus qu'à faire vivre cette liste au quotidien pour la maintenir à jour et établir votre stratégie patrimoniale.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    • La base de données nationale des bâtiments (BDNB) est le fruit du croisement d'une vingtaine de bases de données issues d'organismes publics. Une partie de ces données est libre d'accès (BDNB Open). Le reste des données est en accès restreint, notamment les données issues des fichiers fonciers. Si vous êtes ayant droit (service de l'État, établissement public d'État, collectivité territoriale, etc.), vous pouvez demander l'accès à ces données ici : https://bdnb.io/services/ayants_droits/