Pourquoi mettre en place un schéma directeur immobilier énergétique (SDIE) ?
Le SDIE constitue un puissant outil d'aide à la décision pour les maîtres d'ouvrage souhaitant planifier les travaux sur leur parc bâti et établir une stratégie patrimoniale mulit-enjeux.
🎯 PLUS DE DÉTAILS
Un schéma directeur immobilier énergétique (SDIE) a pour but de vous aider à construire une stratégie patrimoniale à moyen voire long terme, adaptée à vos besoins et aux évolutions nécessaires des locaux étudiés. Une programmation pluriannuelle des investissements (PPI) peut être mise en place à l’issue de l’étude.
Les principales étapes d’un schéma directeur immobilier :
- définition de la gouvernance du projet : compte-tenu de la nature transversale de l’étude, un portage par la direction générale est à privilégier
- diagnostic multi-thématiques de chaque bâtiment : occupationnel, fonctionnel, vétusté, environnemental, réglementaire et stratégique / budgétaire.
- élaboration de scénarios de travaux, à proposer au comité de pilotage
- détail site par site du scénario de travaux retenu, associé à un calendrier de réalisation
- suivi et mise à jour du schéma directeur immobilier énergétique
Le schéma directeur immobilier énergétique est un puissant outil pour les gestionnaires immobiliers, qui permet notamment de dessiner une trajectoire pour atteindre des objectifs fixés : mise aux normes, décret tertiaire, etc.
Si votre patrimoine comprend environ 20 à 100 bâtiments et que vous souhaitez mettre en place une stratégie patrimoniale rassemblant les multiples enjeux de votre parc : il s'agit de l'outil idéal. Un SDIE peut par exemple vous aider à identifier les bâtiments à rénover en priorité en fonction de différents enjeux (mise aux normes, performance énergétique, coût de fonctionnement, etc.) et les bâtiments propices à une cession (occupation insuffisante et mutualisation possible, coût important).
Une fois réalisé et mis en place, le SDIE peut également être utilisé au quotidien par les services techniques pour améliorer la connaissance du parc immobilier et estimer l’impact de travaux non prévus au schéma directeur immobilier énergétique.
🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
La réalisation d'un schéma directeur immobilier énergétique (SDIE) peut faire l'objet d'une aide de l'ADEME ou d'une candidature au Fonds Chêne d'ACTEE. Ces deux aides ne sont pas cumulables.
Pour l'aide de l'ADEME :
- Utilisation du cahier des charges rédigé conjointement avec ACTEE
- L'étude ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté …)
Pour le Fonds Chêne d'ACTEE :
- Les aides ACTEE pour les SDIE ne sont pas cumulables avec les aides de l’ADEME, de la Banques de Territoires, ni du Fonds Vert.
- En complément, seuls les schéma directeur immobiliers énergétiques portant sur l’intégralité du patrimoine de la collectivité et comprenant un volet énergétique sont éligibles au Fonds Chêne d'ACTEE
- Utilisation du cahier des charges rédigé conjointement avec l'ADEME.
⚡ PASSER À L’ACTION
- Contactez votre économe de flux ou conseiller.e en énergie partagé.e pour être accompagné sur ce projet
- Vérifiez votre éligibilité à l’aide « Réalisation d’un Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE) » de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/aides-financieres/2024/realisation-dun-schema-directeur-immobilier-energetique-sdie
- Ou candidatez au Fonds Chêne d'ACTEE : https://programme-cee-actee.fr/programmes/fonds-chene/
- Téléchargez le cahier des charges ACTEE pour l’élaboration d’un schéma directeur immobilier multi-enjeux : https://programme-cee-actee.fr/ressources/cahier-des-charges-pour-lelaboration-dun-schema-directeur-immobilier-multi-enjeux/