• par Maud Pétel modifiée le 18 novembre 2024 15:05

    Que faire pour réduire rapidement et à faible coût la consommation énergétique de mes bâtiments ?

    14 actions de performance énergétique à faible temps de retour sur investissement

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Vous souhaitez réaliser des actions de performance énergétique rapides et à faible coût ? Vous êtes au bon endroit 🗺️

    Les actions de performance énergétique décrites ci-dessous sont accessibles à tous les bâtiments chauffés.

    Chauffage

    Le chauffage représente environ 52% de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires publics (données CEREN, retravaillées par Dépanne ma Rénov'). Réduire la consommation de chauffage de ces bâtiments constitue donc une priorité. Quelques pistes d'actions de performance énergétique rapides et peu onéreuses :

    ⏲️ Mettre en place un ou plusieurs réduits de chauffage : nuit, week-ends et vacances scolaires. On vous explique la marche à suivre dans notre ressource dédiée : https://depannemarenov.beta.gouv.fr/ressource/574/

    🌡️ Adapter les consignes de température au type d'activité hébergé par le bâtiment. Plus d'information sur les consignes de température ici : https://depannemarenov.beta.gouv.fr/ressource/578/

    🤝 Sensibiliser les usagers du bâtiment à la mise en place d'un système de régulation de chauffage, pour en faciliter l'acceptation et faire perdurer les économies d'énergie

    🛠️ Faire procéder à l'entretien annuel des chaudières. Cet entretien permet à la fois de réaliser des économies d'énergie, de prolonger la durée de vie des chaudières et de limiter l'émission de polluants.

    📚 Désencombrer les abords des radiateurs. Si les abords des radiateurs sont encombrés, le transfert thermique par convection (échange de chaleur par circulation d'air) est limité et l'efficacité apparente des radiateurs est réduite. Une action très simple pour gagner en confort !

    🌬️ Purger les radiateurs de l'air qu'ils peuvent contenir, pour améliorer leur fonctionnement

    ⚖️ Vérifier l'équilibrage du réseau de chauffage. Exemple d'un réseau potentiellement mal équilibré : une ou plusieurs pièces sont chaudes, alors que d'autres atteignent à peine la consigne de température demandée. Point de vigilance : d'autres facteurs peuvent conduire à ce type de situation. Pour être efficace, l'équilibrage doit être réalisé préférentiellement par temps froid.

    🧰 Si nécessaire, faire procéder au désembouage du réseau de chauffage. Exemple concret d'un réseau emboué : en période de chauffe, le bas des émetteurs de chaleur est froid au toucher, alors que la partie haute est chaude.

    🤔 Rationaliser l'usage de vos bâtiments : à usage total équivalent, il est plus économe de chauffer un bâtiment utilisé de manière relativement intensive que deux bâtiments faiblement utilisés.

    Autres postes

    🌞 Réduire le besoin d'éclairage artificiel, en adaptant la disposition des locaux lorsque c'est possible : rapprocher les bureaux des fenêtres, etc.

    💡 Améliorer l'efficacité des systèmes d'éclairage : mise en place de luminaires à LED, installation de détecteurs de présence dans les sanitaires voire les circulations, etc.

    🌡️ Adapter la température de consigne de l'eau chaude sanitaire (ECS) : 55°C à 60°C pour limiter le risque de prolifération de légionelles.

    🚿 Interroger le besoin en ECS : certains points de puisage proposent de l'ECS pour des raisons de confort, sans obligation réglementaire (par exemple, les sanitaires). Est-ce nécessaire pour vos bâtiments ? Autre exemple : le ballon de production d'ECS du stade de foot est-il adapté au besoin, ou trop volumineux ?

    📊 Suivre vos consommations énergétiques de manière fine (à un pas de temps mensuel ou inférieur), pour identifier les dérives de consommations et agir rapidement

    ℹ️ PLUS D'INFORMATIONS